Accueil
 

C'était lors de l'assemblée générale début 2001 que j'avais proposé une sortie en Auvergne. L'idée a été retenue et acceptée; il ne me restait plus qu'à retrousser les manches pour peaufiner ce périple.
J'ai effectué un premier repérage début novembre (sous la neige) puis, on s'est retrouvé avec Guy et Christiane, début janvier, pour mettre au point les conditions d'hébergement et le planning des différentes préparations jusqu'à mai. Nous avons décidé de prendre une demi-pension au relais CAP FRANCE "Les Gentianes" à Espinchal (63). Cela s'est révélé être une très bonne idée, nous avons été reçus comme des princes, le relais est vraiment très agréable et les animateurs très sympas. Il peut y avoir des activités toute l'année : piscine, ski, randonnées, concours de baby-foot etc. Pour ceux qui voudraient en savoir plus, voici leur site internet : http://www.auvergne-gentianes.com
Début avril, j'ai repris la route pour faire les trajets prévus. A l'occasion, j'ai vérifié que les routes étaient praticables et que nous trouverions des pompes à essence ouvertes ;-)

( Cliquez sur les images pour les voir en + grand )
Voici enfin le jour tant attendu ; divers points de rassemblement nous permettent de nous retrouver : Fontainebleau, La Charité sur Loire, Nevers, Riom, Champeix et enfin Espinchal.
Le record pour Thierry, qui est venu de Belgique, avec 823km!!



La machine de Jean Claude : entièrement refaite à neuf, un vrai chef d'oeuvre!

Jeudi matin, nous partons pour Salers. En chemin on s'arrète au col de la Besseyre où le point de vue n'est pas trop mal malgré un ciel très nuageux...


Nous voici à Salers; la pâtronne du restaurant "Les Templiers", où j'avais réservé, nous avait prévu un parking tranquille pour les motos. Au menu : pounti, saucisses de montagne, plateau de fromages locaux...c'était parfait! Ensuite, une petite ballade dans Salers à l'architecture si pittoresque.



On n'a pas résisté : quelques photos sur la place prés de la fontaine...









Aprés Salers, nous sommes allés directement au Pas de Peyrol.
Une fois rendus au col, il fallait monter au sommet du Puy Mary à pied et là, il y avait trés peu de courageux!!! Nous n'avons été que quelques uns à attaquer la montée et nous n'étions que 2 au sommet!

Je vous ai concoctés un petit 360° avec les photos ci-dessus. Je vous le propose, mais certains navigateurs refuseront de l'afficher, vous pourrez toujours l'enregistrer pour le regarder avec un autre logiciel...


Le vendredi matin, Docteur Z n'a pas pu s'empêcher de démonter ses carbus pour changer les gicleurs, histoire de ne pas perdre la main! Nous avions la visite d'un vrai routard avec son side (et son fils dedans) qui était content de venir voir des 900Z rouler...Il a sa machine depuis 1974, elle affiche fièrement 175.000km !!!! Il faut dire qu'il lui a fait faire le Sahara, la Hongrie, la Suisse etc., et il a encore des projets dans la tête.


Le club avait bien fait les choses : nous avions un camion d'assistance avec quelques pièces au cas où!? On a beau savoir que ces motos sont fiables, on a beau leur faire une révision complète avant de partir, ce ne sont quand même que des grand-mères et on n'est jamais à l'abri des pannes. Et bien on l'a eu la panne!! sauf que c'était la bécane la plus neuve, la plus parfaite, la plus reconditionnée!!! C'était comme une panne sous garantie, quoi! Cette panne providentielle a permis à notre bon Docteur Z de remettre les mains dans le cambouis, nous avons même eut droit à un cours de mécanique sur le bord de la route. Résultat des courses : un condensateur et une bougie claqués sans doute à cause d'antiparasites mal adaptés à ce modèle de bécane. Nous repartirons avec un retard conséquent, déjà qu'on avait eu du mal à décoller...

Normalement, nous devions aller au sommet du Puy-de-Dôme pour en admirer la vue et, éventuellement, voir des delta-planes ou des ballons comme il y en a souvent. En fait, nous sommes arrivés sous un déluge de flotte, nous nous sommes vite mis à l'abri pour manger et quand nous avons terminé, il pleuvait toujours. Je n'ai donc pas de photos de ce passage, elles auraient été sans intérêt - Dommage!!


Sur le chemin du retour, coup de chance, le soleil a bien voulu faire une apparition quand on était à hauteur du Col de Guéry, on en a profité pour admirer les Roches Tuilières et Sanadoires...



Nous avons repris la route pour aller visiter la fontaine pétrifiante de Saint-Nectaire. Arrivée sous la pluie et départ sous la __?__(devinette). Un petit arrêt à Besse-en-Chandesse en rentrant, pendant une accalmie. Un oeil sur le compteur de Jean Claude, même lui est véritablement neuf!

Ce soir-là, le club nous a offert l'apéro et le dessert (personnalisé).


Vendredi matin, nous nous sommes concertés pendant le petit déjeuner; le temps était le même que la veille, comme nous avions déjà essuyé une journée de mauvais temps, la décision fut prise d'annuler la sortie du jour qui prévoyais presque 200km au profit d'une petite virée moins lointaine. Nous sommes donc allés à Besse-en-Chandesse (Besse pour les autochtones) pour faire de petites emplètes puis, nous avons prolongé jusqu'à la vallée de Chaudefour où nous avons mangé au Buron. Au menu : une superbe truffade.


Aprés manger, le temps étant plus clément que prévu, nous sommes quelques uns à avoir arpenté la vallée jusqu'aux sources...et nous sommes rentrés tranquillement....sous la pluie.
 
Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin; le dimanche est arrivé et il a fallu rentrer. C'est à reculons que nous avons repris la direction de nos chez nous! Moi, je n'avais que 60 km pour rentrer, ça va, ça s'est bien passé... Par contre, Thierry n'est arrivé chez lui qu'à 2 heures du matin après de multiples péripéties ;-)

Malgré les conditions météo assez mauvaises, il faut le dire, nous avons passé un week-end formidable.
Merci et bravo à tous, avec en particulier :
 

--Merci au club qui nous a permis de vivre ce week-end pas comme les autres.
--Merci à Patrick (alias Docteur Z) pour sa passion et ses cours de mécanique.
--Merci à Thierry et Patrick (HD)pour leur intarissable stock de blagues.
--Merci et bravo à Agnès, ma moitié, qui n'était pratiquement jamais monté à moto avant ce périple et qui s'en est très bien sortie; je lui décerne un brevet de passagère.
--Merci à Christiane et Guy pour leur travail de préparation, c'est du boulot, ainsi qu'aux absents Nathalie et Pascal qui ont oeuvré eux aussi.
--Merci à tous, membres du club ou non, pour votre bonne humeur : Gégé et Christine, Christian et Marie-Luce, Olaf et Valérie, Jean-Claude et Michèle, Patrick(encore un) et Anne-Charlotte, Paul, Etienne, Jean-Marie et Danielle, Jacky et Gabriel.
--Merci à Gilles et Christian qui nous ont attendu en vain à St-Nectaire.
--enfin et surtout : merci à la 900Z d'exister!!!!!!!

 
Un dernier petit mot pour me faire pardonner; en effet, le samedi nous devions aller manger à l'Auberge Paysanne de la Bessaire de Lair prés du viaduc de Garabit (sortie 31 sur l'autoroute : Loubaresse). J'ai été profondément désolé de ne pas pouvoir y aller. Si vous passez par là un jour, n'hésitez pas à aller y manger, tout d'abord parce que leur cuisine régionale vaut largement le détour mais aussi parce que vous ne pourrez pas ressortir avec la faim!! Pour les moins pressés, il ont même des chambres d'hôtes.
 
Bon, c'est bien beau tout ça, mais... elle est prévue pour quand la prochaine sortie du club?