Accueil
 

Mon père a acheté cette moto à l'état d'épave (elle avait brûlé dans sa partie avant lors d'un accident) en Février 1985. Pour 1000 balles, elle atterrit à la maison. Heureusement, le cadre n' a pas bougé lors du crash. S'ensuit un démontage-remontage avec des pièces neuves (train avant complet, carénage, cocottes, compteur compte-tours, et réfection moteur). La facture sera lourde... 35000 frs
Dans cette somme, il faut compter une jante avant Campagnolo (à 3900 balles) achetée chez Godier Genoud qui ne servira jamais. Ces derniers se sont trompés de modèle mais refuseront de rembourser. Désolé pour la mauvaise pub. Ça plus d'autres raisons feront que la moto restera posée le train avant sur une brique pendant longtemps.
Moi, en 1985, j'ai 3 ans, alors la moto...
A 13 ans, je me promets de faire rouler un jour cette bécane. La voyant depuis tout petit à l'agonie sous une couverture dans un coin du garage, forcément, on s'y attache.
Elle sera ma récompense du bac, en 2000. Mais bon, faut trouver la tune!
Septembre 2002, après avoir trouvé un nouveau moteur (celui qu' il y avait était rincé), je la mets enfin en pièces. La partie-cycle est repeinte en époxy, comme à l'origine.
En attendant de trouver une jante avant, je m' occupe du moteur:
- pistons segments neufs
- déglaçage des chemises et contrôle de cylindricitée et d' alésage (70.03 mm)
- joints de queues de soupapes neufs
- soupapes rodées
- jointerie neuve
- alternateur neuf
- pipes, pointeaux, jointerie carbus neufs
Début 2003, par le biais de la presse (Moto Légende n° 132), STOK 51 et BimKB1 m'appellent et là, je ne me sens plus seul à être en Bimota. Mais bon, il me faut toujours une roue! Février 2003, le bouche à oreille commence à fonctionner entre quelques Bimotistes de France, et je trouve à Cavaillon (84) un gars (un collègue depuis) qui a lui aussi une KB1. Un deal se fait et je repars avec une paire de jantes, mais aussi un maître-cylindre avant Brembo et une platine de support de condensateur-redresseur-relais de démarreur, spécifique à la moto.

Plus motivé que jamais par l'acquisition de la roue avant (de la paire plutôt), je continue ma restauration doucement, mais surement. Le pot sur la photo est un Martin. Il s'est cassé en deux, après 1800 kms d'utilisation. Un Devil piste l'a remplacé depuis.
Janvier 2004, elle démarre (ENFIN!!!!).
Mai 2004, elle est assurée et ce sont les premiers tours de roues.
Bilan: c'est super maniable, léger, et surtout ça tient la route.

Aujourd' hui (Mars 2005), elle est terminée et complète à 100 % depuis un mois.
En 5000 kms parcourus depuis le mois de Mai 2004, j'ai pu la rendre encore plus maniable (en relevant l'arrière et en durcissant la fourche), meilleure freineuse (disques voilés auparavant), et plus "performante" (arbres à cames Yoshimura).
Deux ans et demi de boulot (ou de plaisir, je sais même plus!), d'économies (35000 frs, à ajouter aux 35000 de mon père à l'époque!), pour ce résultat qui me semble assez satisfaisant.
 

Je tiens à remercier tout d'abord mon père, pour le don de cette bécane fantastique, Jean-Marc, un gars aux doigts d'or, Sylvain Ingala pour la peinture (tel 04 67 28 80 93), et aussi surtout Yves STOK 51. Ce gars là est une source intarissable de connaissances en matière de moteurs Z. C' est vrai que je l' appelle très souvent (il doit en avoir marre à force!), mais quand on veut apprendre, on se renseigne là où on est sûr d'une réponse exacte.

En espérant croiser plein de Z sur la route, appel de phare!

John